Présentation de l’association

Un objectif


Faire valoir le savoir-faire de la profession, avec, en filigrane, la solidarité, les échanges de compétences et le respect du travail, des clients et des partenaires.

 Quels ont été les résultats concrets de notre action ? 


En région toulousaine, les carreleurs sont aujourd’hui reconnus comme des professionnels à part entière. Nous regrouper, nous a donc ouvert l’accès à des chantiers de volume plus important. 

 

 A quoi tient la longévité de l’Association ? 


Incontestablement, à notre mode de fonctionnement, aux valeurs que nous partageons et à la solidarité qui nous unit.  La valeur et la qualité du travail ne peut qu’en être grandie. Les règles de fonctionnement de "Votre Carreleur" sont intimement mêlées à l’éthique que nous avons.

 Comment envisager l’avenir ?

C’est un sujet d’actualité et une réelle préoccupation. La population artisanale vieillit. Tous métiers confondus, 45 % des artisans qui exercent aujourd’hui prendront leur retraite dans les 5 années à venir. Parallèlement, le taux de remplacement n’est estimé qu’à 10 %. Bien sûr, il y a des demandes de jeunes désireux d’apprendre le métier de carreleur par la voie de l’apprentissage, mais il nous manque le potentiel d’entreprises artisanales pour les accueillir. C’est pour cela que nous nous engageons à étudier les textes régissant l’apprentissage. Notre but est d’imaginer une solution nous autorisant à nous grouper à 2 ou 3 entreprises pour accompagner un apprenti. De plus, cela permettrait au jeune d’explorer un plus large éventail de compétences et de devenir un professionnel qualifié.